Calendrier des rencontres du Club Corpus du CeLiSo

Tous les événements sont intégrés à l’agenda Google que vous trouverez dans l’onglet « Evénements » ainsi que dans le menu latéral de droite, avec indication précise du lieu (Google Maps) et, le cas échéant, la description de la séance.

En cette année universitaire 2016-2017, nous nous rencontrerons aux dates suivantes :

Vendredi 2 décembre 2016, de 14h à 18h, Maison de la Recherche (Serpente) en salle 224.
Thèmes : Tour de table, mise en place du calendrier, initiation à TXM.

Vendredi 6 janvier 2017, de 14h à 18h, Maison de la Recherche (Serpente) en salle 223.
Thème : Sketch Engine, carnet Hypothèses.

Vendredi 24 février, de 9h à 13h, site Malesherbes en salle 108.
Thème : Treetagger.

Vendredi 31 mars, de 14h à 18h, Maison de la Recherche (Serpente) en salle 223.
Thème : Corpus d’apprenants anglais, Espé.

Vendredi 21 avril, de 9 h à 13h, site Malesherbes en salle 108.
Thème à déterminer

Vendredi 30 juin, de 9h à 13h, lieu à déterminer.
Thème à déterminer

Journée-rencontre CORLI

Journée-rencontre du consortium CORLI à Olympe de Gouges, Université Paris Diderot – Paris 7

« L’Assemblée Générale et journée-rencontre organisée par le consortium CORLI est prévue le 12 janvier 2017. Cette journée est ouverte à tous, sous réserve d’inscription. Au cours de cette  réunion seront présentées les avancées et les activités du consortium « CORLI ». La matinée serait consacrée à l’accessibilité des données, l’après-midi à la présentation du consortium. Le programme définitif est en cours de validation et vous sera communiqué ultérieurement.»

Décrire des outils d’exploitation de corpus

Le groupe de travail Exploration de corpus du consortium corpus écrits – dorénavant intégré dans le consortium CORLI (Corpus, Langues et Interactions) – propose de participer à la rédaction d’une synthèse descriptive des usages d’exploitation de corpus les plus répandus dans la communauté francophone (lire la suite ici).

Dans ce cadre, j’ai brièvement décrit mon usage de Sketch Engine. On y trouve également la description d’Annis. Il serait intéressant d’y trouver la description d’autres outils, comme par exemple celle de l’IMS Open Corpus Workbench.

Club Corpus CeLiSo

Le Club Corpus est un lieu d’échange et de formation mutuelle de linguistes et didacticien·ne·s du laboratoire CeLiSo (Centre de Linguistique en Sorbonne) de l’université Paris-Sorbonne. Les membres du Club Corpus se rencontrent régulièrement afin de se tenir au courant de leurs avancées et questions par rapport à l’usage d’outils de gestion et d’interrogation de corpus numériques.

Des sessions de formation sont organisées à la demande et réalisées en fonction des capacités des membres du Club Corpus. Occasionnellement, des formateurs et formatrices extérieur·e·s sont sollicité·e·s.