Analyse des données textuelles

Auteur(s) : Ludovic Lebart , Bénédicte Pincemin , Céline Poudat

Résumé

L’analyse des données textuelles (ADT) permet d’explorer et de visualiser les recueils de textes les plus divers : œuvres littéraires, transcriptions d’entretien, discours politiques, dossiers de presse, documents d’archives, enquêtes en ligne avec questions ouvertes, fichiers de réclamations, sondages de satisfaction. Le présent ouvrage procède à une présentation rigoureuse des méthodes de l’ADT, qui combinent statistique exploratoire, visualisations, procédures de validation quantitative et approche qualitative (retour au texte). Plaçant le texte au centre de l’analyse, l’ADT répond pleinement aux attentes des humanités numériques. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles : les développements plus techniques paraissent dans des encadrés, tandis que des programmes illustratifs simples (en Python et R) sont donnés en annexe. Le propos est systématiquement illustré par des applications concrètes issues de corpus variés (données d’enquête, romans, discours politiques) et réalisées avec des logiciels en libre accès.

Annonce sur le site de l’éditeur


Ce contenu a été publié dans Publications par Eva Schaeffer-Lacroix, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Eva Schaeffer-Lacroix

De nationalité allemande et française, je suis docteure en sciences du langage et en études germaniques. Professeure des universités à l'Inspé de Paris (école interne de Sorbonne Université), je suis responsable du master MEEF parcours allemand et du département d'allemand de l'Inspé. Je suis membre de l'unité de recherche STIH (Sens Texte Informatique Histoire). Mes domaines de recherche : didactique des langues, linguistique de corpus, analyse de discours, linguistique outillée, production écrite, métalangage, traduction, audiodescription. Mon blogue professionnel : http://didaktik.hautetfort.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.