Journée CORLI pour doctorant∙e∙s

Message transmis par Ciara Wigham pour CORLI :

Le jeudi 12 décembre 2019, CORLI organise une journée d’études.

Des données linguistiques vers un corpus : comment s’y prendre lors du doctorat ? Données écrites, orales et multimodales – les bonnes pratiques.

La journée aura lieu à l’Université Paris Diderot – Site Olympe de Gouges. 10h – 16h30.
Bâtiment Halle aux Farines (8 place Paul Ricœur, 75013 Paris). Salle 226C.

Inscriptions (gratuit). Merci de vous inscrire avant le 6 déc à https://je-dec19-corli.sciencesconf.org/

Les frais de déplacements pourront être pris en charge pour des doctorants qui ne sont pas sur Paris.

Programme de la journée :

10h00 : Accueil des participants
10h15 : Introduction et présentation du consortium CORLI (Ciara R. Wigham, LRL – Laboratoire de Recherche sur le Langage)

10h30 : Prise des données audio (Alain Ghio, LPL – Laboratoire Parole et Langage)

11h15 : Recueil des données vidéo (Aliyah Morgenstern, PRISMES – Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone)

12h00-13h15 : Déjeuner. Buffet offert à tous les participants inscrits

13h15: Élaboration des guides d’annotation pour la transcription des corpus multimodaux à quatre mains (Ben Holt & Marion Tellier, LPL – Laboratoire Parole et Langage)

14h00: Structuration des corpus oraux en Text Encoding Initiative (Loïc Liégeois, CLILLAC-ARP – Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole et LLF – Laboratoire de Linguistique Formelle)

14h45 : Pause café

15h05 : Rendre un corpus accessible. Déposer son corpus sur Ortolang. (Christophe Parisse, Modyco – Modèles, Dynamiques, Corpus)

15h50-16h30 : Échange avec le public. Questions.


Ce contenu a été publié dans corpus, formation par Eva Schaeffer-Lacroix, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Eva Schaeffer-Lacroix

De nationalité allemande et française, je suis docteur en sciences du langage et en études germaniques. Depuis 2011, je suis maître de conférences hors classe à Sorbonne Université - Inspé de Paris. Je suis responsable du département d'allemand de l'Espé et membre du laboratoire de recherche CeLiSo (Centre de linguistique en Sorbonne), axe Linguistique Appliquée - Didactique. Mes domaines de recherche : didactique des langues, linguistique de corpus, production écrite, métalangage, technologies de l'information et de la communication, audiodescription, traduction. Mon blogue professionnel : http://didaktik.hautetfort.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.