Publication d’un ouvrage sur les corpus

Corpus de textes : composer, mesurer, interpréter (2016).

Sous la direction d’Émeline Comby, Yannick Mosset et Stéphanie de Carrara. ENS

Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/7328

Les questionnements épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur les corpus, notamment de textes, irriguent les humanités et les sciences humaines et sociales.

Au sein de cette réflexion, les trois étapes essentielles de la composition, de la mesure et de l’interprétation des corpus sont distinguées même si, en pratique, elles sont imbriquées selon des logiques circulatoires. Quels sont les critères, théoriques mais aussi bien souvent pratiques, qui déterminent la constitution d’un corpus de recherche ? Quels outils et logiciels permettent de l’exploiter au mieux ? Comment arriver à faire la part entre domaine quantitatif et domaine qualitatif ? Dans cet ouvrage, des chercheurs issus de différentes disciplines se côtoient, afin de porter sur le même objet des regards différents : le corpus apparaît tantôt comme terrain de recherche, tantôt comme espace d’exploration méthodologique, tantôt comme objet de réflexions théoriques. L’approche interdisciplinaire, appuyée sur des retours d’expérience variés, permet ainsi de partager réflexions, méthodes et outils (notamment par une comparaison entre les différentes offres logicielles) au sein d’une réflexion commune qui intéressera toute personne confrontée à la notion de corpus, que ce soit en « débutant » ou en « utilisateur confirmé ».


Ce contenu a été publié dans corpus, Documentation par Eva Schaeffer-Lacroix. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Eva Schaeffer-Lacroix

De nationalité allemande et française, je suis docteur en sciences du langage et en études germaniques. Depuis 2011, je suis maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne - ESPE de Paris. Je suis responsable du département d'allemand de l'Espé et membre du laboratoire de recherche CeLiSo (Centre de linguistique en Sorbonne), axe Linguistique Appliquée - Didactique. Mes domaines de recherche : didactique des langues, linguistique de corpus, production écrite, métalangage, littéracie, technologies de l'information et de la communication. Mon blogue professionnel : http://didaktik.hautetfort.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.