Mise en pratique de R

Vendredi 30 juin 2017, le Club Corpus se réunira une dernière fois avant l’été. Nous allons consacrer notre séance de travail à une mise en pratique de ce que nous avons appris lors du récent atelier d’initiation aux statistiques avec R que Dylan Glynn nous a offert dans nos locaux à Serpente.

Daniel, Eva et Kim mettront à disposition des données de recherche en linguistique anglaise respectivement en didactique de l’allemand. Nous évaluerons la pertinence de la présentation des données pour leur exploration à l’aide de R, et nous préciserons des questions de recherche, pour ensuite faire des analyses qui s’inspirent des pages suivantes de l’ouvrage de Glynn & Robinson (2014) : Cluster analysis (p. 405), Correspondence analysis (p. 443), Logistic regression (p. 487).

Glynn, D. & Robinson, J. 2014. Corpus methods in Cognitive Semantics. Studies in synonymy and polysemy. Amsterdam: John Benjamins.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Schaeffer-Lacroix (27 juin 2017). Mise en pratique de R. Club Corpus. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzb9


Ce contenu a été publié dans Statistique par Eva Schaeffer-Lacroix, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Eva Schaeffer-Lacroix

De nationalité allemande et française, je suis docteure en sciences du langage et en études germaniques. Professeure des universités à l'Inspé de Paris (école interne de Sorbonne Université), je suis responsable du master MEEF parcours allemand et du département d'allemand de l'Inspé. Je suis membre de l'unité de recherche STIH (Sens Texte Informatique Histoire). Mes domaines de recherche : didactique des langues, linguistique de corpus, analyse de discours, linguistique outillée, production écrite, métalangage, traduction, audiodescription. Mon blogue professionnel : http://didaktik.hautetfort.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.