Traitements et standardisation des corpus multimodaux et web 2.0

Traitements et standardisation des corpus multimodaux et web 2.0 – Une journée hommage à Thierry Chanier

Date: 25 mai 2018

Lieu: Grands moulins, Université Paris Diderot Paris 7

Coordination: Céline Poudat, Loïc Liégeois, Ciara Wigham.

Étant donné le travail important que Thierry Chanier a accompli pour la communauté, et spécifiquement pour le consortium Corpus écrits, aujourd’hui CORLI (Corpus, Langues, Interactions), nous souhaitons lui rendre un hommage en organisant une journée particulière qui se tiendrait à Paris Diderot. Cette journée d’études sera organisée autour des corpus complexes dans les champs de l’Apprentissage des Langues Médié par les Technologies (ALMT) et de la Communication Médiée par les Réseaux, qu’il a privilégiés dans ses travaux.

La publication d’un numéro de la revue Corpus est envisagée à la suite de la journée, qui aura pour thématique la question du traitement, de la standardisation et de l’exploration des corpus complexes. Les présentations sur les thématiques ALMT et CMC seront privilégiées. Toute personne ayant participé à la journée, présentateur et participant, sera donc invitée à soumettre un article dans ce numéro. Un appel sera envoyé par la suite.

Programme

 9h30-10h  Accueil des participants
 10h-10h30  Introduction
10h30-11h30 Christophe Reffay: De Simuligne à MULCE : avancées et obstacles pour le partage
11h30-12h30  Françoise Blin : Vers une approche écologique et éthique de la création et du partage d’un corpus d’interactions pédagogiques multimodales : l’exemple du projet ISMAEL
 12h30-13h  Eva Schaeffer-Lacroix : Corpus complexes et Apprentissage des Langues Médié par les Technologies (ALMT) – quoi, pourquoi, comment ?
13h-14h30  Session poster + déjeuner
14h30-15h30  Michael Beisswenger: Building corpora of computer-mediated communication: a rewarding task?
 15h30-16h  Julien Longhi : Explorer des corpus de tweets : du traitement informatique à l’analyse discursive complexe
 16h-16h30  Pause
 16h30-17h Céline Poudat & Ciara R. Wigham : Retour sur le projet CoMeRe : réalisations, impact et retombées
 17h-17h30 Christophe Parisse : Données ouvertes pour publication (Titre provisoire)
18h  Apéritif

Merci de vous inscrire ici avant le mardi 8 mai 2018.

Site de l’événement


Ce contenu a été publié dans Conférences par Eva Schaeffer-Lacroix, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Eva Schaeffer-Lacroix

De nationalité allemande et française, je suis docteur en sciences du langage et en études germaniques. Depuis 2011, je suis maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne - ESPE de Paris. Je suis responsable du département d'allemand de l'Espé et membre du laboratoire de recherche CeLiSo (Centre de linguistique en Sorbonne), axe Linguistique Appliquée - Didactique. Mes domaines de recherche : didactique des langues, linguistique de corpus, production écrite, métalangage, littéracie, technologies de l'information et de la communication. Mon blogue professionnel : http://didaktik.hautetfort.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.