Vendredi 13 avril 2018, deux membres du Club Corpus CeLiSo (Kim Oger et Eva Schaeffer-Lacroix) ont animé un atelier d’initiation à TXM (équipe actuelle : Matthieu Decorde, Serge Heiden, Sébastien Jacquot, Alexei Lavrentev, Bénédicte Pincemin).
La formation s’est adressée à une dizaine de chercheurs et chercheuses et à deux étudiants en Master 2 de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), localisée à Paris. Le programme de l’atelier a été construit à partir des échantillons de données fournies en amont par quatre des chercheurs et chercheuses du groupe. Ces données ont été analysées par Kim Oger qui les a prétraitées et complétées afin d’en faire un objet de démonstration des possibilités offertes par TXM. Cette journée a été riche en échanges ; les questions ont été nombreuses et stimulantes, aussi au moment de l’excellent buffet offert par l’EHESS.
Nous espérons que cet atelier aura donné envie aux participant∙e∙s de se servir de TXM pour leurs recherches et que nos chemins se croiseront de nouveau à l’occasion de l’une ou l’autre manifestation scientifique.
Un grand merci à l’EHESS pour son accueil généreux et à Carmen Brando et Guillaume Queruel qui ont organisé cette formation avec talent et convivialité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Schaeffer-Lacroix (14 avril 2018). Retour sur l’atelier TXM à l’EHESS. Club Corpus. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzbz