Retour sur l’atelier TXM à l’EHESS

Vendredi 13 avril 2018, deux membres du Club Corpus CeLiSo (Kim Oger et Eva Schaeffer-Lacroix) ont animé un atelier d’initiation à TXM (équipe actuelle : Matthieu Decorde, Serge Heiden, Sébastien Jacquot, Alexei Lavrentev, Bénédicte Pincemin).

La formation s’est adressée à une dizaine de chercheurs et chercheuses et à deux étudiants en Master 2 de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), localisée à Paris. Le programme de l’atelier a été construit à partir des échantillons de données fournies en amont par quatre des chercheurs et chercheuses du groupe. Ces données ont été analysées par Kim Oger qui les a prétraitées et complétées afin d’en faire un objet de démonstration des possibilités offertes par TXM. Cette journée a été riche en échanges ; les questions ont été nombreuses et stimulantes, aussi au moment de l’excellent buffet offert par l’EHESS.

Nous espérons que cet atelier aura donné envie aux participant∙e∙s de se servir de TXM pour leurs recherches et que nos chemins se croiseront de nouveau à l’occasion de l’une ou l’autre manifestation scientifique.

Un grand merci à l’EHESS pour son accueil généreux et à Carmen Brando et Guillaume Queruel qui ont organisé cette formation avec talent et convivialité.


Ce contenu a été publié dans corpus, formation, TXM par Eva Schaeffer-Lacroix, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Eva Schaeffer-Lacroix

De nationalité allemande et française, je suis docteur en sciences du langage et en études germaniques. Depuis 2011, je suis maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne - ESPE de Paris. Je suis responsable du département d'allemand de l'Espé et membre du laboratoire de recherche CeLiSo (Centre de linguistique en Sorbonne), axe Linguistique Appliquée - Didactique. Mes domaines de recherche : didactique des langues, linguistique de corpus, production écrite, métalangage, littéracie, technologies de l'information et de la communication. Mon blogue professionnel : http://didaktik.hautetfort.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.